Sensibilisation, éducation et acquisition de connaissances

Nombreux sont les comités ZIP qui réalisent des projets de sensibilisation, d’éducation ou d’acquisition de connaissances. En voici quelques uns à titre d’exemples:
Chaque année les comités ZIP situés sur la partie fluviale, ainsi que le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, organisent des activités de pêche en herbe ou de pêche blanche afin de sensibiliser les jeunes à la pratique responsable de la pêche en plus de favoriser la relève de la pêche sportive.
Le Comité ZIP Gaspésie réalise depuis peu, en collaboration avec l’ISMER, un projet de bouées dérivantes permettant d’en apprendre plus sur la dérive et la dispersion de polluants en surface dans la baie des Chaleurs et, par la même occasion, de tester la validité du modèle prévisionnel de Pêches et Océans Canada en cas de déversement majeur dans ce secteur.
Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’estuaire donne régulièrement des formations sur les espèces en péril présentes dans son secteur ainsi que sur les habitats côtiers. L’objectif est d’informer sur la fragilité des écosystèmes estuarien et de sa biodiversité pour conscientiser ses publics à une bonne utilisation de ces milieux.
Récemment le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine a été le promoteur d’une pièce de théâtre, Coutre Pointe, pour sensibiliser les citoyens, de façon ludique et artistique, aux enjeux sociaux reliés à l’environnement côtier, à ses ressources naturelles ainsi qu’aux usages dans le golfe du Saint-Laurent.