Restauration de berges et lutte contre l’érosion

L’érosion est un phénomène naturel qui tend à s’accentuer du fait des changements climatiques. Afin d’atténuer les effets de l’érosion côtière les comités ZIP confrontés à cette problématique réalisent différents types de projets pour favoriser la résilience des populations.
Le Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine a réalisé un banc d’essai, sur 3 ans, dont l’approche privilégiait la revalorisation de matériaux naturels, peu coûteux et faciles d’implantation sur trois sites de l’archipel. Jusqu’à présent, les structures installées ont favorisé une bonne accumulation de sable dans la plupart des secteurs.
Le Comité ZIP du Sud de l’Estuaire a réalisé la restauration de deux plages à Ste-Flavie, et Rivière-Ouelle, qui avaient subi des dégâts importants lors des tempêtes de 2010. Les travaux réalisés ont totalisé près de 1200 tonnes de sédiments déposés sur les deux plages, avec plus de 7 500 plants d’élymes des sables d’Amérique et 250 rosiers inermes plantés. Ce sont, ainsi, 200 mètres de plage qui ont été restaurés soit près de 1 200 m2 d’habitats côtiers.
Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire a restauré le site de la plage de la Pointe-à-Boisvert. Le projet consistait à déloger les roches du ruisseau, et à protéger les rives et la pointe de sable par l’encadrement des accès publics et à végétaliser les zones dénudées du talus avec près de 3 000 plants indigènes.