Préservation des écosystèmes et de la biodiversité

La préservation des écosystèmes et de la biodiversité peut se concrétiser par différents types de projets dont voici quelques exemples:
À titre de gardien de ZICO (zones importantes pour la conservation des oiseaux), le Comité ZIP de la Côte Nord du golfe assure le suivi de la faune aviaire et de ses habitats sur son territoire, favorise l’intégration des ZICO dans les projets de développement ainsi que la conservation de ces oiseaux. Plusieurs comités ZIP sont gardiens de ZICO.
Le Comité ZIP des Seigneuries travaille au rétablissement du Chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi), dont le territoire de ce Comité ZIP est la seule aire de répartition naturelle de cette espèce au Québec. Le rétablissement de cette espèce est étroitement lié à la qualité de son habitat et notamment à la qualité de l’eau.
Les espèces exotiques envahissantes, animales ou végétales, entrent en concurrence avec les espèces indigènes et bouleversent l’équilibre naturel. Plusieurs comités assurent un suivi des espèces présentes sur leur territoire afin de mieux comprendre et contrôler/stopper leur prolifération:
Comité ZIP des îles-de-la-Madeleine – Ascidie jaune (Ciona intestinalis)
Comités ZIP Jacques-Cartier, des Seigneuries, les Deux Rives – Renouée japonaise (Fallopia japonica)
Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire – Roseau commun (Phragmite), Renouée japonaise et Berce du Caucase