Mise en valeur et pérennité des usages

La pérennité des usages passe notamment l’accessibilité publique au fleuve. Des accès facilités par des structures conviviales qui favorisent plusieurs usages tout en préservant la nature et les écosystèmes alentours.

Plusieurs comités ZIP agissent de façon concrète dans leur région en s’informant sur les besoins des citoyens, en établissant des priorités puis en réalisant des projets sur le terrain, dont voici quelques exemples:

Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches a réalisé plusieurs projets relatifs, notamment, à la qualité de l’eau pour la baignade, l’aménagement d’un sentier de promenade près du fleuve, la mise en valeur et la création de plages (Baie de Beauport).

Un projet ayant débuté au Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire et sur lequel plusieurs autres comités ZIP ont également travaillé est le sentier maritime du Saint-Laurent ou Route bleue. Un réseau, sur 520 km, de sites de mise à l’eau, d’abris, de service d’alimentation et de campings conçus pour les kayakistes.

L’aménagement, par le Comité ZIP Jacques-Cartier, à l’Est de l’île de Montréal, d’une plage dont la qualité de l’eau est suffisante pour permettre la baignade, des activités nautiques et le passage d’un tronçon du sentier maritime du Saint-Laurent.

Le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire a participé, à la création et à la mise en place de la Route des baleines: 12 sites riverains le long de l’estuaire permettant aux visiteurs d’apprécier le paysage et d’observer des mammifères marins présents.