Appel de projets

Le Fonds d’action Saint-Laurent peut vous aider dans vos projets de préservation, de mise en valeur, de restauration et de sensibilisation du fleuve Saint-Laurent. Tous les projets soumis sont analysés par notre comité de sélection et par des spécialistes externes.

Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL, dont le financement est assuré, en partie par le Gouvernement du Québec et par des partenaires privés du secteur maritime, procède à son appel de projets 2018. L’appel de projet vise à financer des initiatives structurantes susceptibles de répondre à des enjeux inscrits notamment dans les Plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) et dans les Plan de gestion intégrée régionaux (PGIR). Un appel de projet annuel est prévu, à l’automne, selon la disponibilité des fonds.

La date limite pour déposer un projet est le 5 décembre 2018.

MODALITÉS

Les projets déposés doivent répondre à un enjeu lié à la protection, la restauration, la mise en valeur de la biodiversité du Saint-Laurent. Les projets visant la sensibilisation et la mobilisation des citoyens et usagers seront aussi considérés. Les projets impliquant un partenaire issu de l’industrie maritime seront favorisés. Les sommes maximales suivantes peuvent être octroyées pour les différentes catégories de projet :

  • Préservation : 60 000$
  • Mise en valeur : 75 000$
  • Restauration : 50 000$
  • Sensibilisation/Mobilisation : 15 000$

Les contributions offertes par le FASL ne peuvent dépassées 75% du coûts total du projet soumis. Les contributions des autres partenaires en ESPÈCE ($) doivent donc représenter une valeur minimale de 10% du coûts total du projet et celles en NATURE (biens et services) une valeur minimale de 15% du projet.

Les sources financières proposées en contrepartie (contributions en espèce ($)) ne peuvent provenir du gouvernement du Québec, d’un ministère québécois.

Les projets liés à cet appel de projet doivent être réalisées en totalité avant le 31 août 2019.

En fois l’analyse du projet terminée, le FASL contactera les participants ayant soumis une proposition. Une réponse sera être offerte avant la fin de janvier 2019. L’octroi de projet est conditionnel à la disponibilité des fonds.

DÉPÔT d’une proposition

Veuillez utiliser la fiche technique du projet et la faire parvenir à: jean-eric.turcotte@fondsdactionsaintlaurent.org

Gabarit_Fiche_Technique_FASL

INFORMATION

Pour plus d’information sur cet appel de projet ou pour discuter avec une personne ressource veuillez contacter :

info@fondsdactionsaintlaurent.org