Membres du conseil d’administration

Selon ses règlements généraux, le conseil d’administration est composé de 5 représentants parmi lesquels 3 sont issus du réseau de Stratégies Saint-Laurent et des comités ZIP et 2 sont externes au réseau.

Geneviève Lemoyne

Geneviève Lemoyne

Présidente

Geneviève est directrice du Comité ZIP Gaspésie depuis 2012.
Détentrice d’un baccalauréat en biologie ainsi que d’un second en enseignement des sciences au secondaire, Geneviève Lemoyne a quitté le monde de l’enseignement pour se diriger vers la sensibilisation et la concertation en environnement. Ainsi, elle a, notamment, occupé des postes de chargée de projets auprès de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, du Comité ZIP Baie des Chaleurs et du Conseil régional en Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM). Geneviève siège également sur de nombreux conseils d’administration depuis une quinzaine d’années.

Nicolas Milot

Nicolas Milot

Administrateur

Nicolas est coordonnateur de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent-Grand-Montréal pour la gestion intégrée du Saint-Laurent depuis 2014.
Détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, Nicolas s’est spécialisé sur les aspects sociopolitiques de la gestion des ressources naturelles, en particulier des ressources en eau. Il œuvre depuis 2009 comme professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM et a mené de nombreux projets, notamment sur la gouvernance de l’eau et l’adaptation aux changements climatiques.

Yves Perreault

Yves Perreault

Administrateur

Yves est cofondateur et Président du développement et de la stratégie de Bleu Outremer, une entreprise de design graphique.
Reconnu pour son sens de la réflexion, Yves détient des diplômes d’études collégiales en arts plastiques et en génie civil complétées à Montréal.
Il est, également, un des trois cofondateurs de C Monbag, une initiative de préservation des milieux aquatiques naturels par la sensibilisation et la mobilisation visant à faire disparaître la pollution par les déchets dans les cours d’eau et sur leurs rives, ainsi qu’en milieu riverain aux abords de la mer.

Marie-Karine Maltais

Marie-Karine Maltais

Administratrice

Marie-Karine Maltais est entrée au sein du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire (RNE) en 2002 et, en est devenue la directrice générale en janvier 2017. Diplômée en technique d’aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau, elle a aussi acquis un DEC en soins infirmiers de la même institution. Son parcours au sein du Comité ZIP RNE a commencé en tant que technicienne de la faune pour devenir quelques années plus tard, chargée de projets et maintenant directrice générale. Elle a également siégé comme administratrice de cet organisme pendant quelques années. Présentement, Marie-Karine siège sur le conseil d’administration de l’organisme de bassin versant de la Haute-Côte-Nord et fait partie du comité développement durable de Ma Ville Ma Voix.

 

Guillaume Daguet

Guillaume Daguet

Trésorier

Originaire de France, Guillaume a effectué son cursus universitaire en comptabilité et gestion des entreprises. Après six ans passés au sein d’une société d’expertise comptable française, attiré par  une expérience de vie à l’étranger, il décide de poser ses bagages dans la Belle Province, à Québec, où il débarque à l’été 2004. Exerçant d’abord des métiers saisonniers dans le domaine du sport (ski et tennis), il saisit par la suite l’opportunité de travailler comme coordonnateur administratif pour un OBNL. Cette expérience lui fait découvrir la grande famille des organisations œuvrant dans la protection de l’environnement, le développement durable et l’économie sociale, dont il épouse rapidement les valeurs. Et depuis 2010, Guillaume met son expertise en comptabilité au service des OBNL, tout en développant en parallèle un éventail de compétences en informatique, autre centre d’intérêt professionnel très utile aux organisations.